vendredi 17 avril 2015

Histoire de porte-bébé...

J'ai longtemps été une inconditionnelle de l'écharpe de portage... jusqu'à ce que je découvre le mei tai!

Nous sommes partis à Disneyland en février l'année passée. Ma dernière n'avait que 3 mois. Je n'avais pas envie de chipoter avec 5m20 de tissu à nouer qui traînerait par terre à chaque installation! J'avais un porte bébé "classique" mais il me faisait très mal au dos et mon bébé semblait très mal à l'aise dedans. J'ai donc cherché un moyen de portage qui soit vite installé et surtout qui soit confortable. Mes recherches ont abouti sur le mei tai. Un peu septique au départ, j'en ai acheté un d'occasion pour une bouchée de pain... Ce fut probablement mon meilleur achat qui m'a finalement servi bien plus que les 3 jours du voyage !
Bébé est installé en 30 secondes, et très bien installé! Et de mon coté: un confort total, c'est à peine si je sens le poids de mon enfant. 



Mais au fil des mois, je lui ai découvert un (unique) défaut: ses bretelles. Maintenant que ma poulette pèse 11 kg, malgré qu'elles soient rembourrées, elles me font mal aux épaules au bout d'un certain temps... 
17 mois ou pas, Poulette reste accrochée à moi tel un petit singe et fait encore bien quelques siestes perchée sur mon dos! Je ne veux pas la priver (ni moi d’ailleurs) de ce petit plaisir.

Finalement, ça ne semble pas si compliqué que cela a confectionner! Allez hop, je me mets au travail, en quête du porte-bébé parfait pour moi!

En me basant sur mon mei tai du commerce, je dessine mon patron.
Je commence par allonger un peu la partie qui soutient le bébé. 
Au niveau des bretelles, je les raccourcis car du haut de mon mètre 57 ET DEMI, inutile d'avoir des bretelles de 220cm, je les enroulent 2x autour de moi!
Pour essayer d’améliorer le confort, j'élargis les bretelles du haut, 20cm devrait suffire.
Pour le choix du tissu, j'opte pour 2 épaisseurs de tissu d'ameublement.

Voici le résultat:


Les bretelles larges permettent une meilleure répartition du poids, ce qui est super. Par contre, les 2 couches de tissu d'ameublement le rendent trop gros et trop raide... ce qui gâche le confort.

Je ne me laisse pas abattre et je recommence. Cette fois, une couche de tissu d'ameublement et une autre de coton simple pour le "corps" et 2 couches de coton moyen pour les bretelles.

Oui encore du tissu de chez ikea mais que voulez-vous, je suis fan ;)

Cette fois, c'est très bien, souple et solide, super confortable, je suis fière de moi! 
Mon homme semble emballé puis me demande: "es-tu sûre de tes coutures?" 
Evidemment quelle question! 
"Ok, je vais tester... avec Lucie! (6 ans et 20 kg)" :D

Finalement, tant qu'on reste dans un nouage simple, les bretelles plus courtes conviennent aussi à mon mari.

Ils se sont bien marrés! Pas une couture n'a bougée, test réussi... ;) Monsieur est conquis, je le teste à mon tour avec la principale utilisatrice.

J'ai presque eu envie de crier "victoire" mais en fait pas tout à fait. Cette fois, le tissus des bretelles est un peu trop fin et a tendance à scier au niveau de la taille...

Troisième essais avec 1 couche de tissu d'ameublement et 1 couche de coton fin sur l'ensemble du mei tai... Et là, je peux enfin dire parfait! 
Et ça tombe bien, car ma belle sœur en voulait justement un! 
Je vous montre "la bête":



Rose avec des étoiles m'avait-elle précisée! (il est finalement blanc et cerise car le tissu rose bonbon était vraiment laid!)


Et comme c'est bientôt son anniversaire, je lui ai confectionné en plus le sac de rangement assorti.

Alors Charlotte, que penses-tu de ton mei tai?



4 commentaires:

  1. Félicitations! Quelle persévérance et pour quel joli résultat! 😊

    RépondreSupprimer
  2. Alors petite belle sœur, ce porte bébé est magnifique la couleur, les motifs c'est plus que parfais!!! On se sent bien la petite et moi elle est tellement bien dedans que j'ai eu droit à des petits câlins et c'est vrai on ne sent pas le pois de bébé c'est agréable et pratique bref je l'adore je vai abandonne la poussette ⭐️⭐️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente qu'il te plaise! A bientôt!

      Supprimer